Écorce de bouleau récolté, bois, cœur fait de matériau composite

L’histoire d’un objet, d’un événement ou d’un lieu est le fondement qui contextualise mon travail. The Current Current envisage le transport au Canada : précolonial, postcolonial et contemporain.
Le canot en écorce de bouleau, utilisé par les peuples des Premières Nations et les premiers colons pour le voyage, le commerce et la vie quotidienne, joue un rôle important dans l’histoire du Canada. C’est grâce à nos larges voies navigables qu’ont été forgées et formées bon nombre des communautés dans lesquelles nous vivons aujourd’hui. L’introduction du transport aérien a fourni aux Canadiens un nouveau moyen d’explorer leur pays et de transporter leurs marchandises.

Grâce à l’hybridation des matériaux (l’écorce de bouleau) et des formes (l’avion), le spectateur peut contempler les réalisations impressionnantes de nos ancêtres tout en appréciant les privilèges du temps présent.

À propos de l’artiste
Aylan Couchie

Aylan Couchie est une artiste anishinaabe de la Première Nation de Nipissing du nord de l’Ontario. En 2015, elle a reçu son diplôme du programme avancé de beaux-arts du Collège Georgian à Barrie et elle poursuit actuellement son baccalauréat à l’Université NSCAD à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Elle a été la lauréate de plusieurs prix dont le 2015 Outstanding Student Achievement in Contemporary Sculpture (réalisation remarquable d’étudiant en sculpture contemporaine) du Centre international de la sculpture et le Prix inaugural Barbara Laronde de la meilleure nouvelle femme artiste autochtone (nord de l’Ontario) de l’organisation Native Women in the Arts (femmes autochtones dans les arts). Aylan a exposé dans tout l’Ontario ainsi qu’aux États-Unis, en Irlande et en Serbie.

Emplacement
Niveau principal, près du hall d’arrivée des vols intérieurs (en face de Starbucks)

Art at the Airport called The Current Current