Beaucoup de gens trouvent les aéroports fascinants et l’Aéroport international Stanfield d’Halifax ne fait pas exception. C’est pourquoi nous avons créé notre programme de visites de l’aéroport. Il est principalement destiné à éduquer les jeunes de notre communauté mais il s’est révélé être très populaire auprès des explorateurs de tout âge. Les visites de l’aéroport ont lieu le mercredi, de la mi-septembre à la mi-juin (en dehors des périodes de pointe). La visite dure généralement d’une heure et demie à trois heures et elle peut être personnalisée pour répondre aux besoins particuliers de votre groupe.

Voici quelques-uns des lieux de l’aéroport que vous pourriez visiter et découvrir.

Hall d’enregistrement

Apprenez comment on enregistre les passagers et leurs bagages pour qu’ils puissent embarquer.

Concessions

Découvrez ce qui est offert à l’aéroport et apprenez à lire les pictogrammes.

Contrôle préembarquement

Apprenez quelles sont les responsabilités du personnel du contrôle préembarquement et ce qu’on attend d’eux. Le personnel de la société Securitas, qui assure le contrôle préembarquement, fera une démonstration du matériel aux rayons X et vous expliquera quel est son rôle à l’aéroport.

Sécurité aéroportuaire

Regardez une brève présentation sur les responsabilités du service de sécurité aéroportuaire. Vous verrez également une démonstration du matériel de détection de vapeur d’explosifs (matériel de détection de bombes) et de tous les outils que les employés portent à leur ceinturon.

GRC

Un membre de la GRC vous expliquera ses responsabilités à l’aéroport. Vous passerez un moment avec le maître-chien de la GRC qui vous parlera de son travail à l’aéroport et fera une démonstration de son chien en action.

Services des douanes – Hall d’arrivée des vols internationaux

Un agent des douanes vous expliquera ce qu’il fait et vous montrera comment les voyageurs accomplissent les formalités douanières pour entrer dans le pays. Parfois, des groupes scolaires confectionnent des « passeports » et les apportent lors de la visite afin que l’agent des douanes puisse y mettre un tampon.

Maître-chien et chien détecteur

Parfois, en fonction de leur disponibilité, nous avons la chance que le maître-chien et le chien détecteur puissent faire une démonstration durant la visite du service des douanes. Le maître-chien vous parlera de ses responsabilités à l’aéroport et fera la démonstration d’une fouille simulée par le chien détecteur.

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez de plus amples renseignements, veuillez contacter:

Relations avec la clientèle

Administration de l’aéroport international d’Halifax
Aéroport international Stanfield d’Halifax
1, boulevard Bell
Enfield, Nouvelle-Écosse B2T 1K2

Téléphone : 902.873.1434
Courrielinfo@hiaa.ca